Artlantis - Accessible, rapide et ouvert

 

Choisi par plus de 85 000 architectes, designers, scénographes, aménageurs d’espace, architectes d’intérieurs, urbanistes, paysagistes… dans plus de 80 pays, Artlantis est la solution de rendu photoréaliste la plus rapide, la plus efficace et la plus intuitive du marché. Artlantis se décline en deux versions : Artlantis Render qui brille dans la production d’images fixes et Artlantis Studio qui excelle, en plus, dans la création d’animations et de visites virtuelles grâce à iVisit 3D.

Experts, utilisateurs avertis ou simples débutants, Artlantis s’adresse à tous, quelle que soit leur expérience dans la manipulation d’un logiciel de rendu. Ne nécessitant aucune expertise en infographie, son apprentissage est très rapide. Il se maîtrise en quelques heures grâce à son interface graphique, repensée pour optimiser son intuitivité et vous garantir un confort de travail inégalé.

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Artlantis - Accessible, rapide et ouvert

 

Choisi par plus de 85 000 architectes, designers, scénographes, aménageurs d’espace, architectes d’intérieurs, urbanistes, paysagistes… dans plus de 80 pays, Artlantis est la solution de rendu photoréaliste la plus rapide, la plus efficace et la plus intuitive du marché. Artlantis se décline en deux versions : Artlantis Render qui brille dans la production d’images fixes et Artlantis Studio qui excelle, en plus, dans la création d’animations et de visites virtuelles grâce à iVisit 3D.

Experts, utilisateurs avertis ou simples débutants, Artlantis s’adresse à tous, quelle que soit leur expérience dans la manipulation d’un logiciel de rendu. Ne nécessitant aucune expertise en infographie, son apprentissage est très rapide. Il se maîtrise en quelques heures grâce à son interface graphique, repensée pour optimiser son intuitivité et vous garantir un confort de travail inégalé.

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Interface

Interface

Les écrans évoluent, l’interface d’Artlantis aussi. Totalement repensée pour optimiser l’affichage des projets et offrir une taille de prévisualisation encore plus grande sur les écrans panoramiques haute résolution, l’interface d’Artlantis 6 est identique sur Mac OS et sur Windows. Une seule et même fenêtre claire, ajustable et productive : grâce à ses inspecteurs regroupés en haut de l’écran, la fenêtre de travail gagne en lisibilité – affichant, à la volée ou de manière fixe, selon votre préférence, les listes à gauche et le catalogue en bas de l’écran. Le nombre de clics nécessaires pour accéder à la fonctionnalité souhaitée est ainsi considérablement réduit !

Perspective list 2

Pour s’adapter aux besoins et habitudes de travail de chacun et optimiser l’affichage des contenus, Artlantis 6 propose une nouvelle option de filtre sur les listes.

Radiosité en temps réel

La prévisualisation en temps réel – concept fondateur d’Artlantis – offre à l’utilisateur un contrôle continu de chaque modification de la scène. Alors que la radiosité (ou illumination globale), garante du réalisme de la scène, est réputée dévoreuse de temps de calcul, Artlantis s’impose comme le seul logiciel de rendu à la proposer avec un rapport qualité / temps de calcul aussi pertinent, en prévisualisation et en calcul final. La navigation interactive et la gestion de la base de données 3D sont spécialement conçues pour gérer des scènes de plusieurs millions de polygones. En résumé, tous les développements d’Artlantis poursuivent un même objectif : qualité et productivité optimales.

Points de vue

Dans Artlantis, le point de vue se caractérise par une caméra à focale réglable qui se place précisément dans la scène. Pour un même point de vue, on peut choisir différents héliodons et/ou activer différentes lumières.

site insertionLa liberté que vous donne Artlantis tient à la multiplicité de points de vue que vous pouvez créer, enregistrer, et garder à portée de main de façon claire et organisée. Chaque point de vue vous permet de constituer une véritable étude de votre scène: date sur le calendrier, extinction d’une source lumineuse, changement d’objectif de caméra, ajout d’un arrière plan… vous modifiez et enregistrez dans votre liste de points de vue les combinaisons de paramètres qui vous importent !

Inspecteurs

 {cam}Artlantis-Inspectors{/cam}

Dans ce même esprit d’ergonomie, les inspecteurs, désormais regroupés en haut de l’écran, vous permettent de paramétrer l’ensemble des attributs des shaders, objets, lumières, héliodons et perspectives (perspectives, vues projetées, panoramas, objets VR et animations). Véritable colonne vertébrale d’Artlantis, cette barre d’outils claire et intuitive, vous donne accès, en un minimum de clics, au maximum de fonctionnalités et de paramétrages. Sans quitter des yeux la preview, vous apportez les réglages, les nuances, les améliorations qui vous semblent nécessaires et visualisez instantanément leurs effets sur votre scène.

Vue 2D

2D View2

Dessiner la courbe de trajectoire d’une caméra, définir la hauteur d’un objet à vue d’œil, assembler des panoramas iVisit3D... certaines tâches sont délicates à effectuer en perspective. Mais pas avec Artlantis dont l'interface n’est pas ergonomique qu’en visualisation 3D ! Elle l’est également en 2D car vous disposez une fenêtre « vue 2D » pour travailler dans les meilleures conditions.

Postcards

Pour chaque projet, vous passez du temps à créer, peaufiner, évaluer, affiner les réglages de vos matières. Pour les enregistrer et les récupérer à tout moment, même dans un autre projet, la Postcard est la solution idéale. En enregistrant dans un fichier .jpeg l’image elle-même et l’ensemble des paramètres des matières, la Postcard est un outil très simple et efficace pour créer votre collection de shaders personnalisés et ainsi comparer vos différentes options d’habillage lors de nouveaux projets.

Objets et Shaders

Catalogue

Livré avec plus de 400 médias directement exploitables dans vos scènes 3D, Artlantis doit sa renommée à la richesse mais aussi à la simplicité d’utilisation de son catalogue.

Organization

Catalog2Afin de trouver le bon équilibre entre clarté et exhaustivité, le catalogue est organisé en catégories, sous forme d’icônes, et en sous-catégories, sous forme de titres. Une structure qui vous permet de retrouver aisément tous les éléments de la bibliothèque, mais aussi d’ajouter vos propres médias de manière ordonnée, soit dans les catégories existantes, soit dans la « catégorie utilisateur » dédiée. Pour un agencement encore plus rationnel, la fenêtre du catalogue peut être déplacée de manière autonome sur votre deuxième écran.

Shaders

Avec Artlantis, l'utilisation des shaders est particulièrement simple. Il suffit d’un « glisser-déposer » du catalogue vers une surface de la scène pour qu’elle soit instantanément habillée de la matière désignée et de l'ensemble des attributs du shader choisi (couleur, opacité, réflexion et diffraction, orientation et échelle des motifs, etc).

Texture mapping

Pour ceux qui souhaitent utiliser leurs propres images comme matériau, il suffit de glisser-déposer depuis le catalogue pour importer une image puis de la dupliquer horizontalement et/ou verticalement pour en recouvrir la surface sélectionnée.

Objets 3D

Les objets 3D bénéficient eux aussi de cette simplicité d’utilisation liée au « glisser-déposer ». Vous restez totalement libre dans leur placement tout en étant guidés si nécessaire. Ainsi, à l’aide d’un raccourci clavier, les objets se calent automatiquement sur la géométrie voisine. Dans cette même optique de gain de temps, le point d’accroche réagit en fonction des caractéristiques de l’objet : un lampadaire par exemple sera toujours vertical, une applique toujours accrochée perpendiculairement sur un mur, et ce automatiquement… vous n’avez plus besoin de vous en préoccuper !

Personnages 3D

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Développés en partenariat avec la société AXYZ Design, les personnages 3D d’Artlantis, statiques dans la version Render, s’animent avec la version Artlantis Studio. Comme les autres objets 3D d’Artlantis, vous placez ces personnages HD par « glisser-déposer » ; leur taille, couleur, shader sont paramétrables et leur comportement, contrôlable.

Plantes 3D

Développées en partenariat avec les sociétés Bionatics et VB Visual, leaders du secteur, les 1000 médias 'plantes et végétations' 3D d'Artlantis s'utilisent, eux aussi, comme de simples objets, par « glisser-déposer ». Pour toujours plus de réalisme, ces plantes 3D possèdent cependant l'étonnante particularité d'avoir des comportements prédéfinis : leur feuillage s’adapte par exemple en densité et en teinte, en fonction de la saison définie par l'héliodon d'Artlantis.

3D Plants2

Billboards

Images détourées et toujours orientées face à la caméra, les billboards vous permettent d’agrémenter vos scènes d’illustrations 2D particulièrement variées. C’est à nouveau par simple « glisser-déposer » que vous introduisez dans vos scènes vos billboards, qu’il s’agisse de panneaux de signalisation, de plaques d’égout, ou même de personnages (dont la couleur principale des vêtements peut même être modifiée).

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Connectivité

 Connectivité

Grâce aux plug-ins d’export disponibles gratuitement sur artlantis.com, les logiciels leaders de la CAO exportent directement au format Artlantis pour une communicabilité optimale. Inversement, Artlantis bénéficie de fonctions d’import pour les principaux formats standard de la 3D.


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Plug-ins d'export vers Artlantis

Pour ne pas avoir à passer par un format d’échange entre votre modeleur et Artlantis, et ainsi éviter tout risque de perte d'informations et de temps, Artlantis.com propose gratuitement des plug-ins d’export pour ArchiCAD, Rhinoceros 5, VectorWorks , Autodesk Revit, SketchUp et Arc+. Ce lien direct entre votre modeleur et Artlantis offre un double avantage : il permet non seulement d’envoyer des informations plus complètes et de meilleure qualité mais également de synchroniser les mises à jour des fichiers.

Artlantis importe directement les principaux formats 3D tel que le DXF, DWG, OBJ, FBX et 3DS. Pour ce dernier format, le plus répandu, Artlantis ne se contente pas de l’importer, il récupère en plus de nombreuses informations notamment celles des lumières ou des textures map.

Utilisation de fichiers de référence

Un projet est toujours sujet à modification. Artlantis propose la fonction « Ouvrir avec référence» qui permet, quel que soit le format d’échange utilisé, d’effectuer les mises à jour du projet, sans perdre le travail déjà effectué.

Lumières

Lumières

sun-beam

Comme dans le monde réel, les objets sont révélés par la lumière. Du clair-obscur de l’aurore à l’éblouissement de midi, de l’intimité d’une crypte au contre-jour d’une baie, Artlantis possède toutes les sources de lumière et les effets aériens nécessaires au calcul des modèles lumineux les plus réalistes.

Héliodons

Pour reproduire le naturel d’un éclairage général, oubliez la multiplication de lumières artificielles et leur complexe harmonisation : l’utilisation d’un héliodon vous fait gagner en temps et en réalisme.

Ce dispositif, simulant les rayons solaires et la luminosité du ciel, calcule automatiquement la dispersion des rayonnements et de leurs rebonds colorés, en fonction d’une date, d’une heure, et d’une latitude.

Votre scène est ainsi immédiatement éclairée d’un modèle lumineux étonnant de naturel. Pour ajouter encore une touche de réalisme à vos ciels, Artlantis dispose d’un “ciel physique” avec soleil, lune, étoiles, et toute une gamme de nuages. Avec cette nouvelle version, vous pouvez même afficher les rais de lumière en post-process.

Projection de lumière

Le réalisme d'Artlantis va jusqu'à la répartition et la dispersion des lumières artificielles. Neuf types de projection de lumière (proches des IES) vous permettent de créer une très grande variété d’ambiances lumineuses. En vue 2D ou directement dans votre scène en vue 3D, vous positionnez simplement vos lumières grâce aux nouveaux points d’accroche ;alors vous pouvez les dupliquer aisément avec les outils dédiés, procéder à des selections multiples, les éditer directement en preview et même afficher, lors du calcul les effets de lumière volumétrique.

Shaders Néon

Le photo-réalisme d’une scène tient également à l’émission de lumière par les surfaces : rebonds, réflexions, diffusion à travers une surface… L’utilisation d’un Shader Néon avec ses nombreux paramètres éditables, vous permet de simuler simplement ces phénomènes physiques, notamment pour vos scènes d’intérieur. Ce matériau spécial contribue ainsi instantanément au réalisme de votre rendu.

 Fond HDRI

 Pour reproduire avec un maximum de réalisme les effets d’un fond sur l’ensemble de votre scène, Artlantis gére les images HDRI. Intégrant les informations de luminosité de la photographie choisie comme fond, Artlantis calcule et applique automatiquement dans votre scène un modèle lumineux se référant non seulement à la luminosité et la colorimétrie du fond, mais aussi à ses reflets éventuels sur vos surfaces.

Vues

Dans Artlantis, le point de vue se caractérise par une caméra à focale réglable qui se place précisément dans la scène. Pour un même point de vue, on peut choisir différents héliodons et/ou activer différentes lumières.

Perspectives

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Une fois votre scène virtuelle créée, habillée, et éclairée, Artlantis vous donne les moyens de la présenter sous son meilleur jour. Comme un photographe, vous jouez des angles de prise de vue, des focales, des perspectives, des décors pour en révéler toutes les facettes.

Qu’il s’agisse de paramètres liés à votre mise en scène (position géographique, date et heure, emplacement des sources de lumières etc), ou de vos choix de prise de vue (redressement des verticales, emplacement de la caméra, de sa focale, des isos, etc), chaque perspective peut être mémorisée de façon indépendante et être rappelée à tout moment depuis la liste que vous aurez constituée.

Vues Projetées

Les projections planes et les coupes (réalisées dans les six directions d’une boîte englobante) composent un outil extrêmement didactique pour la présentation d'un projet. Leur utilisation est ici aussi simple que pour les perspectives courantes, et autorise des rendus aussi élaborés que le calcul réaliste des scènes en strates successives ou la simulation d’un regard surplombant un écorché.

Insertion dans le site

Pour le volet paysager des dossiers de permis de construire, inutile de recourir aux logiciels de retouches d’images, ou de passer du temps sur des montages complexes, fastidieux et trop souvent insatisfaisants. Artlantis vous permet d’intégrer, en quelques clics de souris, la scène 3D à l’environnement authentique d’une photographie.

Animation

 

Animation (Artlantis Studio uniquement)

Timeline
En associant animation d’objets et déplacement de caméra, Artlantis Studio vous permet de scénariser et d’explorer l’ensemble de l’espace virtuel que vous avez créé.

Scénario

Objets, lumières, héliodon, shaders, effets d’atmosphère, post-process, plan de coupe, nuages, etc : quasiment toutes les composantes d’une scène réglée en image fixe peut devenir sujet à exploration et à scénarisation. Si Artlantis Studio autorise les animations, son mode « édition de trajectoire » vous permet aussi de réaliser, tout simplement dans la « vue 2D », des déplacements de caméra, d’objets, et même de lumières.

Ligne de temps

La fenêtre « Timeline » d’Artlantis Studio est un outil simple mais précieux pour éditer et contrôler avec précision le déroulé de votre animation. Organisée en événements et en mouvements, cette timeline est composée d’autant de pistes que de paramètres animables. Pour assurer un enchainement fluide des mouvements et une synchronisation parfaite des évènements, les pistes disposent d’accroches magnétiques. La réalisation d’une animation est tout simplement à la portée de tous !

 

 

iVisit3D

 

iVisit 3D (Artlantis Studio uniquement)

iVisit 3D est une application innovante développée par Abvent R&D pour présenter de façon simple mais éblouissante des panoramas ou des objets VR de votre projet ! Réalisés à partir d’images fixes et non de modèle ou animation 3D – bien trop lourds - les fichiers iVisit 3D se créent très rapidement et se visualisent de façon très fluide sur un site internet, mais aussi sur tablette et smartphone !

Panorama iVisit 3D
Calculer un panorama est un jeu d'enfant avec Artlantis Studio : il suffit de disposer autant de caméras panoramiques que l'on veut dans le projet, de les relier par simple glisser-déposer, de lancer le rendu, et c'est parti ! Artlantis Studio crée automatiquement un projet iVisit3D qui rassemble tous les fichiers nécessaires à la présentation en ligne (lecteur Flash ™, images, fichiers HTML, etc.).

Objet RV iVisit3D
iVisit3D vous permet de manipuler une scène sur 360° et de vous y déplacer de façon interactive. Réalisé automatiquement à partir d’images calculées tout autour de la scène, il vous suffit de choisir le nombre d’images à calculer horizontalement et verticalement pour garantir la fluidité de l’animation.

iVisit3D sur le web ou sur tablette

Le Player Flash™ iVisit3d d'Artlantis Studio - gratuit et libre de droits - est automatiquement intégré au dossier HTML généré par Artlantis Studio lors d’un calcul de panorama ou de VR Objet. Il vous suffit de glissez ce dossier sur votre site web pour que votre projet iVisit 3D soit visible par tous. Vous pouvez également héberger vos projets sur le site

Téléchargez Artlantis

Télécharger cette version d'essai de 30 jours et commencer son exploration en travaillant de vrais projets dessus. Si vous vous décidez d'acheter une licence Artlantis, un travail commencé dans une version d'évaluation pourra être poursuivi,

Tutoriels Artlantis

Aprenez l'utilisation d'artlantis à travers 16 vidéos Youtube simples et précis.

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