L’école des Arts Duke Ellington

Étude de projet : L’école des Arts Duke Ellington

L'école des Arts Duke Ellington(Duke Ellington School of the Arts) se classe parmi les cinq meilleures aux États-Unis pour son prestigieux programme artistique. L’école se consacre à donner aux enfants de toutes origines un accès égal à l'éducation publique dans les arts.

Construit originalement dans les années 1890, le bâtiment qui est devenu le siège officiel de l’école des Arts Duke Ellington dans les années 1970 a subi plusieurs séries de rénovations. Il en fallait plus pour l'amener au 21e siècle et créer une maison digne de la mission et de la réputation de l'école.

Le cabinet Archicad, cox graae + spack architects (CG+S) a remporté le concours international de design en 2011. CG+S s'est démarqué avec sa proposition, conçue dans Archicad.

EMBRASSER LE NOUVEAU TOUT EN CONSERVANT LE PASSÉ

La solution de conception imaginée par CG+S a trouvé un équilibre harmonieux entre le respect du tissu historique du bâtiment existant et la création de nouvelles salles académiques et de spectacles importantes qui ont étendu le complexe à 265 000 pieds carrés.

Explorez la galerie de projets ci-dessous pour voir comment ils ont adopté le design et les matériaux contemporains tout en préservant la structure historique originale des années 1890 du bâtiment.

 

L'ATRIUM: LE CŒUR BATTANT DU PROJET

Au centre de la conception se trouve un atrium de 4 étages avec un auditorium emblématique en forme d'œuf qui semble suspendu dans l'espace. Positionné à la fois physiquement et symboliquement comme le «cœur de l'institution», jusqu'à 800 spectateurs peuvent être assis à l'intérieur.

Autour de l'auditorium se trouvent des espaces académiques conçus pour favoriser la sensibilisation et la collaboration interdépartementales ; invitant le quartier à découvrir les fruits de ses divers programmes.

.

CONCEPTION DURABLE

Une architecture qui éduque et inspire

En résonance avec la mission d'Ellington de créer des artistes mondiaux responsables, CG+S s'est engagé à faire du bâtiment un exemple vivant de durabilité pratique. Des études mécaniques et d'éclairage à l'exploration et à l'intégration de technologies, l'entreprise a utilisé Archicad pour tester des centaines d'idées dans son modèle BIM détaillé.

Ce faisant, CG+S et son client ont pu intégrer une multitude de fonctionnalités environnementales qui informent et inspirent les étudiants au quotidien, tout en montrant aux autres écoles ce qui est possible même avec un budget limité. Tout cela a conduit Ellington à se voir attribuer le statut LEED Or, la plus haute distinction possible.

.

 


UN PROJET COLLABORATIF

Partenariat travaillant en parfaite harmonie

La décision de l'équipe AEC d'adopter une collaboration fluide via le BIM est au cœur du succès d'Ellington. Face à un projet non seulement extrêmement complexe à construire, mais avec un délai serré qui ne pouvait pas déraper, CG+S a utilisé tous les avantages d'Archicad pour réunir toutes les disciplines dès la phase de conception.

CG+S étant propriétaire du modèle principal d'Archicad, tous les partenaires ont été invités à y contribuer, ou à distance via IFC, l'ingénieur en structure construisant la structure métallique complexe du théâtre à l'intérieur même d'Archicad. Tous les fabricants et détaillants saisissent également directement des idées qui ont conduit à une efficacité bien supérieure sur le site. Les enseignements tirés ont durablement transformé le fonctionnement de chaque acteur aujourd'hui.

En partenariat avec l'équipe d'ingénierie, la structure métallique complexe du théâtre a d'abord été entièrement construite dans Archicad, puis recoupée en intégrant de manière transparente le modèle détaillé de l'ingénieur via IFC. Un processus qui a également livré un flux d'idées innovantes sur une base constante.

Avec l'entrepreneur principal GCS Sigal, CG+S a également utilisé le modèle Archicad pour recueillir des informations auprès des fabricants au stade de la conception, afin qu'ils puissent comprendre comment chaque composant s'emboîterait et suggérer comment l'optimiser. Sur le site du projet, le modèle a été utilisé par chaque sous-traitant pour coordonner et vérifier leur travail, en gardant une équipe de plus de 500 travailleurs dans les délais sans une seule faute ou problème.


Gabe Olivier, Vice-président, GCS Sigal a dit : « Si nous n'avions que des plans plats en 2D, ce projet aurait été impossible. »

VISUALISER LE DESIGN

Coordination et précision révolutionnaires

Très tôt, CG+S s'est rendu compte que s'appuyer sur une documentation 2D entraînerait de graves problèmes sur le terrain. La structure du théâtre à elle seule était si complexe que sans visuels 3D comme référence, les équipes auraient du mal à comprendre comment toutes les pièces s'emboîtent et comment coordonner leurs horaires pour une efficacité maximale.

Au fur et à mesure de l'évolution du modèle BIM, CG+S a utilisé les outils de visualisation natifs d'Archicad pour générer rapidement des briefings 3D, des études et des visites interactives BIMx accessibles depuis n'importe quel appareil. Cela a préparé le projet à adopter les capacités de documentation 3D d'Archicad, qui sont devenues essentielles non seulement pour fournir des conseils détaillés et précis à chaque partenaire, mais aussi pour assurer un alignement parfait tout au long de la construction.

Aller au haut