Lauréat du Pritzker 2022

Portrait

Un utilisateur d'Archicad reçoit la plus haute distinction d'architecture

Diébédo Francis Kéré, Kéré Architectes, est lauréat du prix Pritzker 2022


Nous sommes fier d'annoncer que Diébédo Francis Kéré, architecte et éducateur, a reçu le prix d'architecture Pritzker 2022. Le prix international, qui est décerné chaque année à un architecte vivant pour ses réalisations importantes, a été créé par la famille Pritzker de Chicago par l'intermédiaire de sa fondation Hyatt en 1979. Le prix annuel est souvent qualifié de « Nobel de l'architecture » et de « la plus haute distinction de la profession. ."

Francis Kéré travaille à renforcer et à transformer les communautés qu'il dessert à travers l'architecture à partir de sa base à Berlin, en Allemagne. L'architecte travaille sans relâche pour la justice sociale et l'engagement - en se concentrant sur l'utilisation intelligente des matériaux locaux pour se connecter et répondre au climat naturel.

Son travail dans les pays marginalisés démontre son engagement à surmonter les contraintes et l'adversité, parfois en pionnièr de l'architecture et de l'infrastructure. Il en va de même pour son dévouement à créer des espaces agréables et durables pour l'éducation, des centres de santé indispensables et d'autres espaces publics malgré des ressources limitées.

La citation officielle du jury du Pritzker 2022 déclare notamment : « Il sait, de son intérieur, que l'architecture ne devrait pas se concerner de l'objet mais de l'objectif : pas le produit, mais le processus. L'ensemble de l'œuvre de Francis Kéré nous montre la puissance de la matérialité enracinée dans le lieu. Ses bâtiments, pour et avec les communautés, sont directement de ces communautés - dans leur fabrication, leurs matériaux, leurs programmes et leurs caractères uniques.

« J'espère changer de paradigme, pousser les gens à rêver et à prendre des risques. Ce n'est pas parce que vous êtes riche que vous devriez gaspiller du matériel. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'il ne faut pas essayer de créer de la qualité », dit Kéré. « Tout le monde mérite la qualité, tout le monde mérite le luxe et tout le monde mérite le confort. Nous sommes interdépendants et les préoccupations liées au climat, à la démocratie et à la rareté nous préoccupent tous.

« L'ensemble de l'œuvre que Francis Kéré a créée mérite en effet cette prestigieuse reconnaissance », a déclaré Huw Roberts, PDG de Graphisoft. "Son travail montre que l'intégration du design et de l'engagement social crée une grande architecture - et que son outil choisi est Archicad, nous remplit de gratitude et nous inspire à continuer à innover afin que nous puissions le servir, lui et des architectes comme lui partout", a-t-il ajouté.

 

Aller au haut