EN PRATIQUE

Higher Roch

Brenac & Gonzalez & Associés

France


En 2015, l’une de leurs soumissions de concept a remporté un concours pour la construction d’une tour résidentielle à Montpellier, en France. Réfléchissant en partie aux vagues capricieuses de la mer Méditerranée et aux volants de la robe d’une danseuse de flamenco, la frange caractéristique de terrasses ondulées de la tour Higher Roch reflétait l’environnement naturel et culturel.

Dans le but de créer de l’espace pour « vivre dedans-dehors », au moins 50 % de la surface de chaque appartement est « couverte » par le ciel bleu de la région.

Architecte : Brenac & Gonzalez & Associés
Emplacement : Montpellier, France
Type : Programme mixte, bureaux & logements
Taille : 12 600 ㎡ ou 135,600 pieds carrés
Logiciels utilisés : Graphisoft Archicad, BIMx, BIMcloud


L’intention de conception

Vivre dedans-dehors et construire dans le respect du budget 

Quelle que soit la taille de vos projets ou la grandeur de votre entreprise, obtenir l’avis d’un utilisateur chevronné d’Archicad peut être incroyablement enrichissant. Entendre parler de ses défis et de ses réussites, nous fournira de précieuses leçons. Vous obtiendrez des informations sur les stratégies complètes de gestion de projet, les méthodes pour augmenter la productivité, les moyens d’améliorer la collaboration et les techniques pour améliorer l’efficacité globale du projet.

« Nous avions la vision d’un design très libre, et l’ensemble d’outils Rhino-Grasshopper-Archicad nous a permis de trouver des solutions réalisables et réelles pour lui donner vie. »
Guillaume Maréchaux
Brenac & Gonzalez & Associés Maurizio Pighizzini

Un pionnier de l’utilisation d’Archicad

Les architectes de Brenac & Gonzalez & Associés sont de véritables utilisateurs expérimentés d'Archicad. Travaillant avec la suite Graphisoft depuis 1990, l’équipe est devenue à la fois un précurseur et une source d’inspiration pour les nouveaux utilisateurs d’Archicad en France. Leurs projets ont tous en commun une approche de la conception inspirée par l’attitude du renard et s’échelonnent du résidentiel au commercial. À l’instar de l’animal curieux, les concepteurs s’inspirent d’une grande variété d’expériences pour élaborer des concepts, et s’abstiennent de réduire le monde à une seule idée. Toujours en mouvement, le travail de l’équipe s’inscrit dans la modernité par une réflexion permanente sur l’avenir.



La formule de la liberté

Des points paramétriques aux objets Archicad

Les courbes des terrasses s’adaptent à la hauteur et à l’orientation de leur emplacement, aidant ainsi les résidents de la tour à profiter des avantages de l’environnement. Une connexion en direct entre Rhino et Archicad a permis d’optimiser les conceptions paramétriques. Grâce à lui, l’équipe a pu transformer les blocs de construction paramétriques des terrasses en scripts pouvant être connectés à des objets Archicad. En traduisant les capacités paramétriques de chaque point dans le modèle Archicad, les parties prenantes ont pu expérimenter différents paramètres et visualiser instantanément le résultat sur la forme générée.


« L'ensemble d’outils Rhino In-Archicad nous permet de faire varier les paramètres et d'évaluer rapidement leur impact sur notre conception. »
Jean-Pierre Lévêque
Brenac & Gonzalez & Associés Maurizio Pighizzini

Collaboration visuelle

Créativité dans le dialogue avec les clients

La modélisation précise du projet a permis à l'équipe de concevoir avec exactitude, ce qui a rassuré ses clients et a finalement permis une grande liberté. Explorer des alternatives en collaboration a donné lieu à un échange imaginatif entre toutes les parties prenantes. Le processus de conception est devenu un échange agréable centré sur des visualisations immersives.

« La plasticité offerte par Archicad, combinée à la possibilité de réaliser des extractions de quantités précis, rassure nos clients sur la faisabilité tout en nous laissant une vraie liberté dans notre réflexion de conception.»
Emmanuel Person
Brenac & Gonzalez & Associés Maurizio Pighizzini


La durabilité en tant que service

Mettre en lumière de nouvelles capacités

L'extension des puissantes fonctionnalités de chaque logiciel a ouvert de nouveaux horizons à l'agence d'architecture. En générant des formes complexes, on obtient des formes organiques qui peuvent maximiser les avantages naturels de la zone environnante. En outre, la possibilité de calculer immédiatement les impacts du soleil et des ombres dans Archicad a permis au client d'optimiser en fonction des différences saisonnières, comme le solstice d'hiver, et a donné à l'équipe un avantage impressionnant.


Galerie d'image