La maison Don Mills Ravine à Toronto

Ce qui rend cette maison torontoise attrayante ne serait pas sa sophistication technique ou son agencement épuré. Ce serait plutôt, la dimension humaine de l’espace. Cette forte impression que d’un espace de vie, et que ses habitants aiment y vivre, appréciant les vues gracieuses qui sont offertes à travers les vastes murs-rideaux vitrés donnant sur le ravin.

La façade de la maison est large, mais pas imposante. Avec une superficie d'environ 5 000 pieds carrés, ce n'est pas une petite maison, sans être non plus un manoir. Située au bord d'une allée circulaire - ce qui permet de mieux répondre aux besoins de stationnement des invités ou de déposer un passager à l’abri sous un avant-toit - elle s'organise en trois volumes principaux.

De chaque côté, une composition équilibrée de bardage en acier recouvre un niveau principal revêtu de grès taillé; au centre, une étendue de bois et de verre s'élevant jusqu'au sommet offre une vue dégagée jusqu'à la cime des arbres derrière la maison.

Architecte : Altius
Emplacement :
Toronto, Canada
Type de projet :
Résidentiel
Logiciels utilisés :
Archicad, BIMx
Images © Arnaud Marthouret, Revelateur Studio

Thémes abordés:   

  • Collaboration avec l'industrie
  • Résidentiel
  • Conception durable

Des lamelles en treillis découpées sur le côté droit du portique de l'entrée principale laissent pénétrer la lumière du soleil dans le hall d'entrée (et l'eau de pluie dans un petit jardin situé à côté des marches), bannissant ainsi la morosité résulte parfois de la profondeur des avant-toits. En franchissant le seuil, la maison s'ouvre comme un livre : après un vestibule spacieux, une rangée de murs-rideaux de deux étages en Douglas révèle la première vue lumineuse sur le jardin (à droite).

L'espace de vie principal bénéficie d'une hauteur sous plafond de 10 pieds (une mezzanine vitrée sur un côté permet d'accéder aux pièces supérieures), d'une cheminée centrale à deux faces, habillée de carreaux de basalte adoucis et polis avec un effet tridimensionnel, et d'un sol en chêne blanc aux lignes épurées. Tous ces grands gestes architecturaux contrastent avec des détails de finition donnant une impression plus abstraite et naturelle, voire une certaine légèreté. L'éclairage en est la preuve la plus évidente : un quintet de pendentifs circulaires à branches multiples qui ressemblent à des bouquets de pissenlits stylisées, ou peut-être à des têtes d'hortensia. Leurs formes organiques sont mises en valeur par un canapé en forme de haricot de chez Elte et d’une table de petit-déjeuner en forme de planchette perchée au bord de la cuisine.

« Ce que j'aime dans cette maison, c'est qu'elle est conçue pour faire tant de choses, et qu'elle les fait toutes très bien... Elle est conçue pour être une grande maison où l'on reçoit, et elle le fait bien. Mais c'est aussi une maison confortable et intime pour deux personnes. Il n'y a absolument aucun espace inutilisé dans la maison. »
Cathy Garrido, directrice générale, OAA, ARIDO, Sustain Design Architects Inc.

De l'autre côté de la cheminée géante se trouve l'un des nombreux petits salons à échelle humaine de la maison qui forment un contrepoint aux espaces plus vastes. Le plafond s'abaisse à 8 pieds, avec sa propre vue encadrée sur le jardin; des oiseaux stylisés volent au-dessus de l'âtre (voir à gauche). Décorées de photos de famille et d'animaux domestiques et conçues pour s'étendre et lire, bavarder ou regarder Netflix, ces pièces représentent l'équivalent architectural des pantoufles de laine.

Place à la détente

Par temps chaud, le jardin arrière double effectivement la superficie de la maison ; il est conçu pour permettre au couple et à leurs amis d'y passer autant de temps qu'à l'intérieur. Une cuisine extérieure bien équipée - suffisamment élégante pour qu'on puisse y faire pratiquement toute la cuisine pendant les mois les plus chauds - comprend un four à pizza au feu de bois, très apprécié des enfants. Plus près de la maison, une salle à manger abritée et un salon sont directement accessibles depuis la salle de séjour.

Dans la partie centrale se trouve un deuxième espace plus grand, situé sur un patio surélevé en carreaux de porcelaine, à côté d'une piscine avec le clapotis de sa cascade. Au-delà, le pied du jardin se termine par une dernière étendue de pelouse rafraîchissante, qui estompe la ligne de démarcation entre la fin de la propriété et le début du ravin. Surplombant le tout, à travers les murs de verre qui s'élèvent depuis les pièces du rez-de-chaussée jusqu'au salon intérieur-extérieur sur le toit, la maison offre tout au long de la journée et des saisons des vues sans cesse changeantes sur les bois et les collines au loin, depuis une variété d'angles et de hauteurs.

Technologies

Lorsqu'Altius (société mère de Sustain Design Architects, Inc) a débuté en 1998, le cabinet utilisait plusieurs logiciels 3D pour produire des projets résidentiels personnalisés.

À l'époque, l'équipe du bureau travaillait sur des ordinateurs Mac et cherchait des moyens d'exceller sur des projets comprenant des résidences principales unifamiliales et des chalets de vacances, et a rapidement adopté le flot de travail proposé par Archicad.

L'équipe utilise Archicad depuis assez longtemps pour que le logiciel ait été utilisé deux fois sur la même résidence!

« Le premier projet, une maison que nous avions conçue et réalisée avec Archicad, est en cours de rénovation pour un nouveau propriétaire - avec Archicad, bien sûr. Nous adorons Archicad et nous ne l'échangerions pour rien au monde»
Cathy Garrido, directrice générale, OAA, ARIDO, Sustain Design Architects Inc.

Obtenir la participation du client, avec Archicad et BIMx

Altius maintient sa philosophie fondatrice au cœur de son travail, en honorant la tradition du maître d'œuvre. Selon Mme Garrido, l'utilisation d'Archicad permet aux architectes et aux designers d'assumer la responsabilité de toutes les phases du cycle de vie du projet. Le logiciel prend en charge la planification, la conception architecturale, l'aménagement intérieur et la construction, de sorte qu'ils peuvent être gérés dans un modèle intégré. "Nous travaillons entièrement avec Archicad et nous trouvons que montrer la maquette numérique à nos clients est extrêmement bénéfique. Cela les aide à imaginer à quoi le projet va ressembler dans la vie réelle. Archicad leur permet de bien comprendre les plans d'étage, les élévations et les coupes et d'avoir une expérience virtuelle du bâtiment.

BIMx, l'application de présentation complémentaire de Graphisoft, aide à combler le manque de compréhension, ajoute Mme Garrido. Nous aimons BIMx parce que nous pouvons partager la maquette numérique afin que les clients puissent "parcourir" la maison par eux-mêmes. Même s'il ne s'agit que d'un modèle d'esquisse, sans matériaux ou textures sélectionnés, nous impliquons le client à un niveau qui améliore sa compréhension."

« Nous aimons BIMx parce que nous pouvons partager la maquette numérique afin que les clients puissent "parcourir" la maison par eux-mêmes. »
Cathy Garrido, directrice générale, OAA, ARIDO, Sustain Design Architects Inc.

Principes, flot de travail et stratégies pour garantir la réussite du projet

Un engagement en faveur de l'efficacité énergétique

L'engagement de l'entreprise à se spécialiser dans l'efficacité énergétique contribue à créer ce sentiment douillet de pantoufles en laine dans la conception. L’entreprise travaille avec Archicad pour étendre l'utilisation de la capacité de modélisation énergétique, à tel point qu'elle a fait appel à des consultants en science du bâtiment pour l'aider à mieux comprendre ce qu'elle modélise.

« Le consultant nous aide à comprendre les informations que nous recevons, à nous assurer qu'elles sont correctes et à connaître les changements à apporter si la conception peut améliorer les mesures de l'utilisation de l'énergie et de l'efficacité énergétique. Nous apprenons à ajuster notre conception en termes d'ombrage ou de pont thermique. Quelques projets font actuellement l'objet d'un examen plus approfondi du point de vue de la modélisation afin de comparer et d'établir des normes.»

Coordination active avec les entrepreneurs

Au-delà de la modélisation des projets dans Archicad, l'équipe est convaincue de la capacité du logiciel à assurer la coordination avec les consultants. 

«Nous coordonnons tous les dessins de nos consultants en 3D. La structure et la mécanique, les conduits et la plomberie sont tous en place pour que nous puissions les coordonner en 3D. Souvent, nos bâtiments sont très compliqués, avec des charpentes métalliques qui nécessitent de couper l’acier pour y faire passer des drains. Il est très important de faire ce travail en 3D, car je ne pourrais pas imaginer d’essayer de coordonner tous ces éléments en 2D.»

Construction allégée

Sustain Design travaille également dans le cadre du concept de construction allégée. Elle s'efforce de réduire les déchets en utilisant le modèle Archicad pour commander les matériaux. L'équipe espère voir l'adoption de ce processus se généraliser et reconnaît l'hésitation des entités du secteur du bâtiment et de la construction.

"Les dessins que nous produisons sont de plus en plus détaillés. Nous nous efforçons d'améliorer le niveau de détail afin que les constructeurs soient convaincus que nous leur avons donné une ligne directrice fiable sur la manière de construire. Notre division interne de gestion de la construction gère la construction d'environ une douzaine de projets au cours d'une année civile donnée. Nous fournissons à nos chefs de chantier internes des iPads avec BIMx chargés, afin qu'ils puissent les utiliser tout au long de la construction".

Visualisation avec BIMx

BIMx permet à toutes les parties de visualiser les concepts et de comprendre comment ils seront réalisés une fois le projet achevé. Par exemple, la cuisine - située de l'autre côté de la maison - est un véritable exercice d'équilibre : elle convient aussi bien à la préparation d'une grande fête que d'un dîner en semaine pour une ou deux personnes.

"Concevoir une cuisine qui fonctionne à la fois pour une personne et pour plusieurs cuisiniers peut s'avérer délicat", explique Graham Smith, d'Altius, "car vous devez tout mettre à la portée d'un seul cuisinier, mais en même temps vous étendre pour que les traiteurs puissent apporter des plateaux et avoir de la place pour s'étaler".

Identifier les problèmes à temps, avec Archicad

Le fait de pouvoir se référer à un modèle 3D a récemment permis de résoudre un problème potentiel au cours de la construction, lorsqu'un calcul incorrect avait été effectué pour la profondeur d'excavation. Grâce au modèle Archicad, Mme Garrido et son équipe ont su immédiatement qu'une correction était nécessaire.

"Nous nous sommes référés au modèle qui montrait que l'excavation n'était pas correcte. Notre confiance dans la précision du modèle nous a permis de confirmer la profondeur de l'excavation - les fondations ont dû être ajustées, mais cela aurait pu être bien pire. Nous savions que notre modèle était correct, ce qui nous a permis d'éviter le cauchemar d'une nouvelle coordination. Il s'est avéré que ce modèle était notre meilleure coordination 3D jusqu'à présent, entre le concepteur mécanique et les autres consultants".

Avec un tel niveau d'implication, en modélisant tout en 3D, Sustain Design continue d'exploiter le potentiel de création de beaux espaces d'une manière transparente et gratifiante pour ses clients. L'équipe accepte de jouer un rôle central dans les projets, grâce à Archicad, afin que de nouvelles conceptions puissent naître et atteindre le niveau des projets primés et acclamés par la critique.

« [Archicad] nous a permis d'éviter le cauchemar d'une nouvelle coordination»
Cathy Garrido, directrice générale, OAA, ARIDO, Sustain Design Architects Inc.

À propose de Altius et de Sustain Design Architects, Inc

Altius est la société mère de Sustain Design Architects, Inc., basée à Toronto. L'entreprise travaille principalement sur des projets résidentiels, notamment des maisons unifamiliales et des cottages.

Pour plus d'informations, visitez le site altius.net