Un ensemble de bâtiments historiques de la ville de Salt Lake City a été transformé en une destination du XXIe siècle, avec désormais des magasins, des offres d’activités et de loisirs, ainsi que des services hôteliers.
« Des bâtiments d’ici »
Le cabinet primé Lloyd Architects, basé à Salt Lake City, dans l'Utah, a pour mantra de "construire des bâtiments d’ici", ce qui signifie pour lui de se concentrer sur des sites spécifiques liés à une communauté ou à un lieu. Ce mantra évolue selon les besoins, que le cabinet conçoive un chalet de montagne, une propriété résidentielle ou un site historique réaménagé.
Dans le cadre de ce mantra et de cette façon de travailler, Lloyd Architects a récemment joué un rôle majeur en redonnant vie à une propriété laissée à l’abandon pendant des décennies. Le site? Un ensemble de bâtiments, dont le plus ancien date de 1891, dans le quartier des entrepôts et des chemins de fer de Salt Lake. La zone est reliée à deux lignes ferroviaires de l'Union Pacific et elle hébergeait le centre des opérations du service ferroviaire il y a un siècle.
L'objectif? Transformer cet entrepôt du XIXe siècle en une destination du XXIe siècle, incluant des offres commerciales, des activités et des loisirs, ainsi qu'un service hôtelier.
Architecte : Lloyd Architects
Emplacement : Salt Lake City, États-Unis
Type de bâtiment : Multi-usage
Taille : Plus de 100 000 pieds carrés
Logiciels utilisés : Archicad, BIMx
Images : Image © Mark Weinberg

Un lieu historique
"L'emplacement raconte l'histoire de l'Utah. Il y a 100 ans, le chemin de fer y occupait une place importante", explique Warren Lloyd, directeur du cabinet Lloyd Architects. « Avec l'essor de l'automobile, les chemins de fer ont été négligés, supprimés et remplacés. Alors que la communauté redécouvre la valeur de ces lieux, dont certains étaient des ateliers de réparation du matériel roulant ou servaient simplement d'espace d'entreposage, et bien que leur transformation représentait pour nous un sérieux défi, nous avons, pour ainsi dire estimé être sur la bonne voie ».
D'autres firmes peuvent se montrer plus hésitantes quant au changement de vocation de bâtiments existants, ce qui est compréhensible en raison des obstacles fréquents qui les accompagnent. Ces obstacles peuvent être particulièrement importants dans le cas des sites historiques. Pourtant, il s'agit d'un type de projet que le cabinet Lloyd Architects adore et pour lequel il a déjà été plébiscité dans le passé – c’est pourquoi il a relevé le défi.
La conception
Le cabinet Lloyd Architects a soumissionné pour être l'architecte attitré du projet Granary Campus SLC au début de l’année 2018. L'équipe a travaillé avec Archicad pour concevoir un campus qui abriterait des magasins de détail, un skate-park intérieur, un hôtel de 50 chambres, ainsi qu'un bar et un parcours d'escalade intérieur. Le bâtiment centenaire rénové a officiellement ouvert ses portes en février 2022, tandis que la paroi d'escalade et les espaces de loisirs intérieurs ont ouvert en juin de la même année.


Ce projet a été récemment mis à l’honneur par l’organisme Preservation Utah (PUT) qui lui a décerné le prix Community Stewardship dans la catégorie de la réutilisation adaptative. PUT a reconnu le projet pour sa représentation d'un effort majeur de revitalisation de ce qui était autrefois un centre de fabrication actif de l'industrie lourde. Largement considéré comme un projet de réutilisation adaptative remarquable dans une partie de la ville en cours de redéveloppement, le campus comprend des activités de loisirs de plein air, de mode, d'art, de culture et de musique.
Comment faire du neuf avec du vieux
"Une grande partie de ce projet était un effort novateur pour changer la façon dont ces espaces avaient été utilisés."
Warren Lloyd, Lloyd Architects
Lloyd Architects a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs entités pour donner vie à ce projet. S'appuyant fortement sur Archicad, leur logiciel de prédilection, pour coordonner l'ensemble des parties prenantes, des concepteurs et des comités publics locaux de préservation de l'histoire, Lloyd nous explique qu'il s'agissait d'une première pour la région à bien des égards, et d'une première pour le cabinet.
"C'était un mélange atypique de commerces de détail, de salle d'escalade et d’activités de plein air à partir de ce qui n'était auparavant que des entrepôts. Si l'on ajoute l'hébergement, c'est le premier hôtel situé dans cette partie de la ville. Une grande partie de ce projet représentait un effort novateur pour changer la façon dont ces espaces avaient été utilisés. En outre, il introduit un grand nombre de nouvelles utilisations mixtes interactives pour intégrer pleinement autant d'éléments différents. C'est quelque chose pour lequel nous n'avions pas vraiment de modèle".



Une solution créative pour des chambres d'hotel
Le cycle de vie de ce projet a inclus cette période que nous avons tous vécue lorsque la pandémie de Covid-19 a ralenti les choses. À l'époque, les propriétaires ont profité de cette pause pour réévaluer et comprendre les impacts à long terme sur le marché de la vente au détail après la pandémie de Covid. Tous les acteurs impliqués dans le projet étaient confrontés à de nombreuses inconnues. Leur solution va vous surprendre.
"L'une des histoires que j'aime raconter à propos de ce projet est qu'après la pause Covid, les propriétaires sont revenus nous voir et nous ont dit : "Nous avons trouvé comment faire fonctionner le projet - nous avons besoin que vous nous trouviez 18 chambres d'hôtel supplémentaires". Pas si simple, avec un bâtiment historique, vous ne pouvez pas simplement arracher le toit et le reconstruire pour ajouter ces chambres".
Lloyd rapporte que leur solution était "l'idée la plus folle" qu'ils aient eue sur ce projet. Ils ont inséré des pièces entre les fermes d'origine. Cela signifiait qu'ils avaient besoin d'un couloir pour passer au-dessus de la membrure inférieure des fermes. L'évaluation de cette option dans Archicad a montré qu'elle ne fournissait pas assez d'espace.
"Nous avons fini par abaisser ces petites chambres privées, les rendant accessibles par des escaliers individuels. Bien que ces chambres soient dépourvues de fenêtres, elles constituent toutes des espaces intérieurs et sont toutes très recherchées en raison des nombreuses attractions offertes sur le campus. Les invités peuvent profiter des bars sur le toit et d'autres espaces pour admirer le paysage environnant."
Petite équipe, grand projet
Lloyd Architects a commencé à utiliser Archicad environ un an avant d'entreprendre le projet du campus Granary. Ils sont passés d'un environnement 2D à Archicad après que l'expérience leur ait appris qu'Archicad était la bonne plateforme pour leur bureau basé sur Mac.
Forte de son expérience dans le domaine du résidentiel personnalisé, l'équipe de Lloyd Architects a bénéficié d'une plus grande liberté dans son flux de travail et a appris à appliquer une approche créative à ses présentations. Sur ce projet commercial, l'outil de présentation d'Archicad, connu sous le nom de BIMx, a permis à l'entreprise de partager la modélisation 3D avec ses clients afin qu'ils puissent voir son évolution et s'immerger totalement dans la conception.
Cette partie du flux de travail, qui consiste à sortir les modèles du bureau pour les transférer sur un appareil mobile ou une tablette, a été un facteur clé dans l'approbation du projet Granary. Le niveau de communication s'est élevé avec le BIMx, puisqu'il fournit des vues 3D et 2D, permet des coupes ainsi que des visites virtuelles. Cet outil s’est avéré très utile, étant donné le statut de monument historique du campus Granary. Il en va de même pour l’intégration et l’utilisation des nuages de points 3D dans le modèle Archicad.
"Nous avions toujours voulu fournir une représentation graphique de nos dessins. Lorsque nous avons commencé à utiliser Archicad, nous avons réalisé que nous pouvions utiliser un logiciel de modélisation BIM du début à la fin, ce qui nous aiderait à travailler pendant toutes les phases de conception, à faire des présentations et à fournir une documentation de construction précise."
Warren Lloyd, Lloyd Architects
Travailler avec un espace de plus de 100 000 pieds carrés
"Le site mesurait plus de 100 000 pieds carrés d'espace existant - avec une telle étendue, il n'y a aucun moyen de mesurer manuellement en mode 3D. Pouvoir prendre un nuage de points 3D et l'importer dans Archicad est vraiment le Saint Graal. Nous avons pu numériser les données et les intégrer dans un modèle utilisable, ce qui nous a permis de visualiser l'ensemble du projet. Il s'agit de l'un de nos plus grands projets réalisés à ce jour. Il a demandé beaucoup d'énergie à l'équipe - vous pouvez donc imaginer à quel point cette partie a été utile".
Lloyd Architects a affiné son processus d’acquisition de nuages de points - à l'époque, ils utilisaient un balayage de points intérieur type LiDAR, qui nécessitait un certain nettoyage pour éliminer les éléments inutiles et ne laisser que le nécessaire. Sur le projet Granary, l’acquisition de points LiDAR était de loin le plus grand nuage de points avec lequel l'équipe avait travaillé à ce jour. La navigation sur une courbe d'apprentissage aussi importante a demandé un certain effort.

"Pouvoir prendre un nuage de points 3D et l'importer dans Archicad est vraiment le Saint-Graal."
Warren Lloyd, Lloyd Architects
Le scan obtenu s'est avéré extrêmement précieux pour le projet. Il a aidé l'équipe de Lloyd Architects à se familiariser avec un niveau d'introduction à l'organisation des objets. Une meilleure coordination avec l'équipe de numérisation, ainsi que la configuration des attributs et des couches des objets en fonction de nos normes de fichiers Archicad pour créer un modèle, pourraient aboutir à un nuage de points "plus intelligent".
"Nous avons utilisé le scan comme couche de référence, à laquelle l'équipe s'est référée tout au long de la phase de documentation de la construction pour confirmer les éléments structurels existants et les dégagements."
"Depuis, nous avons investi de l'énergie et de l'attention avec notre partenaire de numérisation 3D Noorda Tech et nous avons désormais atteint un meilleur niveau d'utilisation du LiDAR. Noorda Tech a adopté les éléments de notre bibliothèque Archicad : les combinaisons de couches, les combinaisons de vues de modèle et les substitutions graphiques pour fournir une carte de vues plus pratique et générer un modèle BIMx des espaces existants plus clair."
Le logiciel Archicad a permis d'étayer les choix de conception et a aidé l'équipe à réaliser les mises à niveau parasismiques du bâtiment. L'ingénieur en structure travaillant avec Lloyd Architects n’utilisait pas Archicad, mais les membres de l'équipe ont modélisé les éléments structurels, ce qui s'est avéré très utile lors de la coordination. Ils ont partagé le modèle de nuage de points pour confirmer la capacité structurelle existante, la taille des éléments et les configurations, facilitant ainsi la gestion. L'échange de modèles IFC a servi pour les éléments structurels ainsi que pour la coordination avec le cabinet d'architecture intérieure du projet.
Plusieurs équipes, un seul modèle
La coordination s’est avérée complexe, étant donné que Lloyd Architects a dû gérer plusieurs contrats distincts.
"Nous avions des contrats séparés avec le projet de bloc, avec l'un des locataires et avec l'ensemble hôtelier. Nous avons mis en place le noyau et l'enveloppe du projet, auxquels se sont ajoutés trois ou quatre autres projets indépendants. Heureusement pour nous, nous avons coordonné le même modèle de noyau et de coquille et généré un ensemble d'améliorations pour chaque locataire. Ces derniers disposaient de budgets indépendants et pouvaient choisir différents entrepreneurs pour effectuer les travaux. Ces paramètres ont exigé beaucoup de coordination, et le fait de pouvoir contrôler la maquette Archicad a été un élément essentiel."

"Cela a nécessité beaucoup de coordination, et la possibilité de contrôler la maquette Archicad a été un élément essentiel."
Warren Lloyd, Lloyd Architects
Enregistrement: Les architectes expliquent leur projet
Webinaire en anglais.
À propos de Lloyd Architects
Lloyd Architects, basé à Salt Lake City dans l'Utah, est un cabinet de conception orienté vers la communauté et respectueux de l'environnement. Leur équipe est spécialisée dans les projets résidentiels et publics, avec pour objectif principal de créer une "architecture harmonieuse", c'est-à-dire une œuvre qui s'intègre parfaitement à son environnement.
Toutes les images utilisées dans cette étude de cas sont utilisées avec la permission de Mark Weinberg.